Bonjour tout le monde !
Je reviens aujourd’hui avec une recette que j’adore pour les goûters du weekend : des gaufres croustillantes sur les bords et bien moelleuses à l’intérieur. Recette que l’on doit à Cyril Lignac et qui se garde très bien dans une boite en métal.
Ingredients pour une douzaine de gaufres
2 oeufs
40 g de sucre
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 cl de lait demi écrémé
50 g de beurre
1 pincée de sel
Recette
- Faites fondre le beurre. Il ne faut pas qu’il soit trop chaud pour ne pas créer un trop gros choc de température quand on l’ajoutera aux autres ingrédients, donc je vous conseille de le faire soit à feu très doux, soit au micro-ondes à 400 Watts pendant 30/40 secondes et vous recommencez si nécessaire.
- Dans le bol de votre robot, mélangez les ingrédients secs : farine tamisée avec la levure, le sucre et une grosse pincée de sel. Je le fais à la spatule et non pas au robot pour éviter d’en mettre partout 😉
- Dans un petit bol, battez les 2 oeufs et ajoutez les ensuite aux ingrédients sec.
- Ajoutez le lait petit à petit tout en mélangeant. Je le fais avec mon KitchenAid en vitesse 1 pour commencer.
- Pour terminer, ajoutez le beurre fondu et fouettez pour qu’il s’incorpore bien
- Vous pouvez laisser reposer la pâte, pour ma part je ne le fais jamais…
- Huilez votre gaufrier avec un sopalin, faites le chauffer et versez la quantité de pâte nécessaire. Pour mon gaufrier, je les laisse 4-5 minutes à puissance forte : c’est-à-dire 4 sur 5.
Astuce : même si mon gaufrier n’est absolument pas fait pour ça je le retourne au bout de 2 minutes de cuisson. Cela permet que les gaufres se développent bien des deux côtés, sinon je trouve que le dessus reste très plat. Je le laisse 1 à 2 minutes à l’envers et je le remets à l’endroit. Faites juste attention à la vapeur qui peut s’échapper, prenez un gant de cuisine pour éviter tout risque inutile.
D’ailleurs, si vous faites attention, les gaufriers professionnels ont cette fonctionnalité !
Vous pouvez faire réchauffer les gaufres dans votre gaufrier jusque 2 jours après les avoir faites sans problème ! (enfin si il en reste)
Alors vous êtes plutôt : caramel, sucre glace ou pâte à tartiner ? Dites moi tout en commentaire 🙂