Cette année j’ai envie de vous partager plein de recettes sucrées pour Noël ! (Vous pouvez déjà en retrouver dans ma rubrique Noël ici). Je ne suis pas une grande amatrice de bûche mais en même temps cela reste vraiment le gâteau typique de Noël ! Du coup j’ai trouvé la solution, réaliser mon gâteau préféré : le Trianon ou Royal en bûche de Noël. Elle est composée d’un biscuit aux amandes, d’une bonne couche de croustillant praliné et d’une mousse toute légère au chocolat.
Les différentes étapes ne sont pas difficiles, par contre il faut prévoir de longues périodes de prise au congélateur (l’idéal étant une nuit entière une fois la bûche terminée + un temps pour le praliné) et ensuite compter 1 heure de décongélation avant de pouvoir la déguster.
Ingrédients
- Pour le praliné :
- 150 g de sucre
- 200 g de noisettes
- Pour le croustillant praliné :
- 200 g de praliné
- 50 g de chocolat noir
- 150 g de gavottes
- Pour le biscuit russe :
- 80 g de poudre d’amande
- 80 g de sucre glace
- 30 g de farine
- 20 g de sucre
- 50 g de lait
- 5 blancs d’œuf
- Pour la mousse au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 250 ml de crème liquide 30% MG
- 50 g de lait
- Pour le décor :
- Du cacao en poudre type Van Houten
- Ustensile :
- Un mixeur (pour le praliné)
- Une gouttière à Bûche (dans ce style)
- Un tapis en silicone pour Bûche en motif bûche (c’est lui que j’ai utilisé)
Préparation du praliné
- Etalez les noisettes sur une feuille de cuisson et mettez les au four à 150 degrés pendant 20 minutes
- Laissez refroidir les noisettes et frottez les entre vos mains pour retirer leurs pelicules
- Dans une casserole sur feu moyen, versez le sucre en 3 fois en attendant à chaque fois qu’il soit bien fondu. Votre caramel doit être ambré.
- Versez les noisettes sur le caramel, toujours sur feu moyen et remuez avec une spatule en bois. Le caramel va cristalliser au contact des noisettes, continuez de remuer jusqu’à ce que les noisettes soient complètement enrobées de caramel. Cette étape prend environ 10-15 minutes.
- Etalez grossièrement les noisettes sur une feuilles de papier sulfurisé et laissez les refroidir
- Une fois que le caramel a bien durci, cassez les noisettes comme vous pouvez (avec le fond d’une casserole ou un rouleau à patisserie par exemple)
- Mettez vos noisettes dans votre mixeur et mixez par à coups jusqu’à obtenir de la poudre puis continuez à mixer en continu jusqu’à l’obtention d’une pâte (qui reste tout de même liquide) = le praliné !
- Versez le dans un bocal en verre et conservez le à température ambiante
Une fois qu’on a notre praliné (on ne mange pas tout à la petite cuillère), on peut s’attaquer au croustillant praliné !
Préparation du croustillant praliné
- Faites fondre le chocolat noir au bain marie
- Une fois le chocolat fondu, éteignez le feu et ajoutez le praliné
- Ensuite, émiettez grossièrement les Gavottes dans vos mains et mélangez les au chocolat / praliné
- Étalez le praliné dans la gouttière : si votre gouttière est en silicone vous n’avez pas besoin de la graisser, par contre si votre gouttière est en métal mettez une feuille de papier sulfurisé au fond (vous me remercierez quand il faudra démouler le praliné.) Remarque : si vous ne faîtes pas le gâteau en forme de bûche mais dans un moule à gâteau à classique vous devez commencer par le biscuit qui constitue la base du gâteau ! La pour une bûche on le monte à l’envers.
- Placez votre gouttière au congélateur pour minimum 2h (elle peut très bien y rester toute une nuit !)
Maintenant que le praliné prend au frais, on passe à la préparation du biscuit 🙂
Préparation du biscuit russe aux amandes
- Préchauffez votre four à 180 degrés
- Tamisez ensemble la poudre d’amande, la farine et le sucre glace dans un saladier
- Ajoutez le lait et mélangez à la spatule
- Montez les blancs en neige
- Une fois que les blancs sont bien fermes, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter pendant 10 minutes
- Incorporez un quart des blancs en neige à la préparation à l’aide d’un fouet, puis, pour les trois autres quarts, ajoutez les délicatement à l’aide d’une spatule
- Etalez la préparation sur un tapis à pâtisserie (j’en utilise un comme ça) ou sur du papier sulfurisé. On le coupera aux bonnes dimensions au moment du dressage.
- Enfournez le pour 10 minutes à 180 degrés
On termine les préparations avec la mousse au chocolat !
Préparation de la mousse au chocolat
- Faîtes fondre le chocolat noir au bain marie
- Une fois le chocolat fondu, hors feu, ajoutez le lait froid et mélangez
- Montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur. Il faut obligatoirement de la crème minimum 30% de MG pour que cela fonctionne et vous pouvez mettre au congélateur les fouets de votre batteur avant de vous en servir.
- Une fois la crème bien montée incorporez la au chocolat. Conseil : Incorporez un premier quart au fouet pour détendre le chocolat puis le reste à la spatule
Voila toutes les préparations sont faites, il ne reste plus que le montage de la Bûche 🙂
Montage de la Bûche de Noël
- Démoulez votre praliné
- Mettez le tapis en silicone effet bûche (que vous pouvez trouver ici) au fond de votre gouttière à bûche. Bien évidemment, le côté lisse contre le fond de la gouttière
- Versez un fond de mousse au chocolat et étalez la bien avec un pinceau ou une spatule souple pour qu’elle se positionne bien dans toutes les rainures du tapis (pour éviter les petites bulles au démoulage)
- Ensuite, versez le reste de mousse dans la gouttière quasiment à ras bord (pas complètement pour qu’on puisse ensuite positionner le praliné et le biscuit)
- Positionnez le praliné avec le côté plat vers vous, enfoncez le pour qu’on ne voit plus que la partie plate. Si cela fait déborder la mousse, enlevez l’excédent.
- Découpez votre biscuit à la bonne taille et placez le sur le praliné en l’enfonçant un petit peu
- Réservez votre bûche au congélateur pendant minimum 3 heures, le mieux étant toute une nuit
- Sortez votre bûche du congélateur et démoulez la tout de suite. Elle se démoule normalement bien grâce au tapis en silicone, si ce n’est pas le cas vous pouvez passer un coup de chalumeau sur les bords
- Laissez la bûcher décongelée 1h
- Pour la touche finale, saupoudrez la bûche avec le Van Houten,. Pour le dessus j’ai utilisé un petit chinois pour faire tomber le chocolat en pluie et pour les côtés j’ai pris une cuillère de Van Houten et j’ai soufflé dessus jusqu’à ce qu’ils soient entièrement recouverts.
Votre bûche est fin prête à être dégustée ! 🙂
N’hésitez pas à me dire si cette recette de bûche de Noël vous plaît ! Il y en a d’autres qui arrivent très vite 🙂
Ça a l’air tellement bon!!!! Je vais la faire je pense!! ????????????
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😀 Dis moi si tu la fais, ça me fera super plaisir !
hummmm qu’elle est gourmande ta buche!!!!
Merciii !
Joyeuses fêtes à toi 🙂
[…] Vous pouvez retrouver tous mes articles de Noël ici comme ma bûche au praliné croustillant ???? […]
Bonjour je pense me lancer dans cette recette demain pour mon repas de Noël de lundi. L’étape du praliné me paraît compliqué et je n’ai pas de mixeur. Est ce que je peux la zapper ou la remplacer par autre chose ?
Merci d’avance pour votre réponse, et pour cette belle recette !
Bonjour ! Oui bien sur vous pouvez remplacer le praliné par de la pralinoise (ça se vend en tablette au rayon chocolat, la marque Poulain en fait par exemple). Je vous conseille de rester sur les 150g de gavottes, de ne pas mettre de chocolat noir (puisqu’il y a déjà du chocolat dans la pralinoise) et de partir sur 200g de pralinoise. Vous faites fondre la pralinoise au bain marie, vous ajoutez les gavottes et vous faites prendre au congélateur dans le fond de votre moule à bûche 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Merci à vous de me faire confiance 🙂
Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse, ça y est je me suis lancé dans la préparation de votre recette. Mon croustillant praliné est au congélateur et mon biscuit au four.
Mais je me rends compte que ma gouttière à bûche mesure 24 x 9 cm, alors qu’il me semble que celui que vous avez utilisé mesure plutôt 30 cm ! Mon croustillant praliné remplit déjà un peu plus de la moitié de ma gouttière. Je me demande si j’aurais la place de mettre toute la mousse au chocolat et le biscuit par dessus.
Avez vous une solution en ce qui concerne les proportions de ma bûche ? (Je pourrais peut-être emprunter un moule plus grand à une amie…)
Merci d’avance et bonne journée !
Bonjour ! Ah super 🙂
Alors oui mon moule est plus grand que le vôtre. En effet vous risquez de manquer de place pour mettre la mousse et d’avoir une bûche très pralinée (ce qui peut être très bon aussi). Je pense que la meilleure solution serait d’emprunter un moule un peu plus grand si vous le pouvez comme ça vous n’avez pas à refaire quoique ce soit. Sinon vous pouvez essayer de couper votre praliné congelé sur la hauteur mais ça risque d’être difficile, s’il n’est pas encore tout a fait congelé vous pouvez aussi en enlever sur la hauteur pour qu’il soit moins haut. Si vraiment aucune de ces solutions ne fonctionnent vous pouvez toujours le refaire fondre au bain marie vraiment doucement pour pouvoir en remettre moins dans la gouttière.
Bonne journée à vous et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
[…] vanille, une ganache chocolat au lait / praliné (vous pouvez retrouver la recette de mon praliné juste là) et pour le décor, des Kinder + morceaux de Milka Daim […]
Bonsoir peut on préparer le praliné la veille ?
Oui, vous pouvez même préparer le praliné plusieurs jours voir semaines à l’avance ! Conservez le dans un bocal en verre à l’abri du soleil 🙂
Faite pour Noël.
Merci pour les explications très claires .
Bûche réussie et délicieuse. Ce dessert a fait l’unanimité.A refaire en version cake…..pour ne pas attendre Noël prochain !
Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que la recette ait été un succès 🙂
Bonne année Mary!