Hello tout le monde ! Aujourd’hui je reviens avec une recette qui est devenue vraiment ma petite favorite pour le petit déj’ : la babka. Je l’ai garni avec du chocolat au lait et des noisettes mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte à tartiner, de la cannelle, du chocolat noir etc. 🙂
Vous allez voir, elle est d’un moelleux incomparable ! Et ça tombe bien parce qu’il n’y a rien de pire qu’une brioche sèche.
J’ai longuement hésité entre la recette de Jeffrey Cagnes et celle de la boulangerie @babkazana et c’est finalement cette dernière que j’ai choisi 🙂 . Les deux sont très proches, seules les quantités de lait et de beurre changent, sinon même les étapes sont identiques.
Details
1 babka pour un moule à cake classique
45 minutes
2 heures ou 1 nuit au réfrigérateur
25 minutes
Ingredients de la babka
250 g de farine
3 g de sel
50 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
100 g de lait entier
80 g de beurre coupé en petits morceaux
1 oeuf
Pour la garniture :
150 g de chocolat au lait ou pâte à tartiner
40 g de noisettes torréfiées et concassées
Pour le sirop :
40 g d’eau
40 g de sucre
Recette de la babka
- Tiédissez très légèrement le lait au micro-ondes et ajoutez-y la levure de boulanger. Laissez reposer 10 minutes.
- Dans le bol de votre robot (équipé du crochet si vous en avez un) mélangez la farine, le sel et le sucre.
- Faites un puit et ajoutez le lait avec la levure et l’oeuf. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
- Ajoutez le beurre coupé en cube et pétrissez de nouveau la pâte environ 15 minutes. Il faut que le beurre soit totalement incorporé à la pâte et qu’elle se détache des parois de votre bol.
- Faites une boule avec la pâte et placer la dans un saladier pour qu’elle pousse. Soit, vous mettez un torchon dessus et vous laissez pousser 2 heures. Soit, comme moi, vous mettez du film alimentaire sur votre saladier et vous laissez pousser votre pâte toute la nuit au réfrigérateur.
Tic tac, tic tac…
MONTAGE et cuisson de la babka
- Préparez votre garniture avant de sortir votre pâte de réfrigérateur. Si, vous avez choisi le chocolat -> faites le fondre au bain marie : vous mettez la moitié de votre chocolat. Puis, quand il est fondu, retirez votre bol du bain marie et ajoutez le reste du chocolat en mélangeant à la spatule pour qu’il fonde. Cela permet que le chocolat ne soit pas trop chaud (on le refroidit en ajoutant le chocolat dur). Si vous utilisez de la pâte à tartiner : mettez la un petit peu au bain marie aussi pour qu’elle ramollisse (pas nécessaire si vous faites la recette en plein mois d’août).
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en un grand rectangle. Votre pâte doit faire la longueur de votre moule (grand côté) et 3x sa largeur (petit côté du moule)
- Etalez votre garniture sur la pâte ainsi que les noisettes.
- Roulez la babka dans sa largeur. Si la brioche est trop molle ou que le chocolat est trop liquide, après l’avoir roulée, mettez la pâte au congélateur quelques minutes, il sera bien plus facile de la manipuler ensuite.
- Coupez le boudin en deux sur toute sa longueur et entrelacez les deux petits boudins obtenus face coupée vers le haut afin qu’on voit les stries avec le chocolat.
- Mettez du papier sulfurisé dans votre moule et graissez le papier sulfurisé.
- Posez délicatement la babka dedans, couvrez d’un torchon et laissez pousser 1h. Entrelacez aussi les petits bouts de brioche qu’on a coupé et mettez les sur du papier sulfurisé, sous le torchon (ce serait trop bête de les jeter!)
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Enfournez la babka pour 25 minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre puis enlever la casserole du feu.
- Sortez la babka du four et attendez 5 minutes avec de la démouler, puis badigeonnez la, au pinceau, avec le sirop.
Et voilà votre babka est prête à être mangée 🙂
Dites moi si vous réalisez cette recette, un petit commentaire me fait toujours plaisir 🙂
Si vous êtes fan de brioches, j’avais aussi réalisé des petites brioches roulées aux deux chocolats et au pralin, une de recettes les plus réalisées du blog !
Bonjour ça fait deux fois que je fais la recette j’ai suivi les ingrédients à la lettre et c’était vraiment top !! J’ai eu que des compliments merci à vous !!
Oh le commentaire qui me fait trop plaisir 😀
Merci beaucoup !
Hello, merci pour la recette. En revanche même en ayant suivi les quantités et indications ma pâte Au pétrissage était très collante pas assez élastique. J’ai laissé reposé toute une nuit ça allait un peu mieux le lendemain. Aussi j’ai dû cuire 45 minutes à 180 chaleur tournante et encore la Brioche bien que bonne était un peu pâteuse limite pas assez cuite à l’intérieur. Je suis preneuse de conseils si vous en avez !
Bonjour ! Je pense que votre beurre était peut être trop mou au moment où vous l’avez incorporé, ou alors pas assez de pétrissage !