J’aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans !
Maintenant qu’on l’a tous dans la tête, je peux commencer mon article ;). Tout comme l’année dernière j’ai eu envie de réaliser ma propre Galette des Rois, il n’y a pas à dire niveau goût c’est incomparable, par contre il faut bien le reconnaître, il y a peu de recettes plus chiantes que celle de la pâte feuilletée ! C’est looong et loong et loooooong donc armez vous dès maintenant de motivation.
Les ingrédients pour la pâte feuilletée
- 500 g de farine
- 26,5 cl d’eau
- 85 g de beurre fondu
- 335 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf pour dorer la galette
Les ingrédients pour la frangipane
- 70 g de poudre de noisettes
- 70 g de poudre d’amandes
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre mou
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 gousse de vanille (facultatif)
La recette de la pâte feuilletée est longue à réaliser donc je vous conseille très fortement de la faire la veille :
Préparation
- Mélangez au crochet ou du bout des doigts la farine, l’eau, le beurre fondu et le sel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il ne faut pas trop la travailler donc arrêtez vous dès qu’elle est homogène, même si elle semble avoir quelques grumeaux.
-
Emballez votre boule de pâte dans du film alimentaire et mettez la au frigo 1/2 heure.Conseil : les temps de pause que je vous donne sont des minimums, ce n’est pas grave de la laisser plus longtemps, au contraire.
-
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en carré (oui c’est galère je vous l’accorde).
-
Étalez aussi le beurre en un plus petit carré et placez le de travers, au milieu de votre pâte feuilleté. Je m’explique : il faut que les coins de votre carré de beurre soit au milieu des arrêtes de votre carré de pâte (sans les toucher bien sûr puisque votre carré de beurre est plus petit que votre pâte feuilletée !). Si vous n’avez rien compris, pas de panique cette étape et la suivante sont en photos juste en dessous !
- Repliez les bords de votre pâte feuilletée sur le beurre, c’est très important qu’il soit recouvert entièrement.
Pour la suite de la recette, j’ai décidé de faire 6 tours à ma pâte et de les faire 2 par 2 : - Étalez votre pâte avec le beurre dedans en longueur donc en rectangle.
- Une fois que votre pâte est bien étalée, pliez la en 3 : un bord aux 2/3 et le dernier pour recouvrir.
Tourage
- Tournez la pâte d’un quart de tour et recommencez à l’étaler toujours en longueur.
- Recommencez le pliage en 3.
- Filmez la pâte pliée en 3 (vous pouvez faire l’empreinte de vos 2 doigts dans un angle puisque vous avez pour le moment tournez votre pâte 2 fois !). Placez la au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum, il faut que la pâte soit assez dure.
- Sortez votre pâte, faites la tourner d’un quart de tour et étalez la toujours en longueur et toujours en partant des deux bords opposés pour bien l’étaler.
- Pliez la en 3 comme précédemment, tournez la d’un quart de tour et étalez la. On en est à 4 tours !
- Filmez la, mettez la au frais pour 30 minutes.
- Au bout de 30 minutes refaites deux tours avec la pâte comme précédemment. Filmez la et mettez la au frais, pour ma part elle y est restée toute la nuit.
Si vous faîtes la pâte la veille, je vous conseille également de réaliser votre frangipane pendant les temps de pause :
- Mélangez le sucre et les poudres d’amande et de noisette avec le beurre mou
- Ajoutez les deux œufs puis la gousse de vanille (facultative) et la cuillère à soupe de rhum
- Mettez votre frangipane au réfrigérateur jusqu’au moment de dresser votre galette. Elle peut y passer la nuit sans soucis !
Le montage de la galette
- Coupez votre pâte feuilletée en deux.
- Étalez une moitié de pâte, découpez un cercle dedans.
Conseil : J’ai utilisé un moule à gâteau retourné comme “emporte-pièce” - Recommencez avec l’autre moitié
- Faites des trous à la fourchette dans la pâte qui servira de dessous à votre galette
- Repartissez la frangipane sur votre pâte en laissant entre 1,5 et 2 centimètres au bord pour pouvoir refermer la galette. Je l’ai fait à l’aide d’une poche à douille mais vous pouvez tout à fait le faire sans
- N’oubliez pas la fève !
- Mouillez avec de l’eau le bord de votre galette puis venez déposer l’autre cercle dessus et soudez bien les bords avec vos doigts
- Vous pouvez faire des petites encoches comme j’ai fait sur le tour de la galette avec un cure dent mais ce n’est pas obligatoire
- Mettez votre galette au réfrigérateur pour au moins 30 minutes
- Préchauffez votre four à 180°
- Dorez votre galette à l’aide d’un jaune d’œuf et d’un pinceau puis laissez libre cours à votre imagination pour les dessins !
Conseil : dessinez avec le dos de la lame d’un couteau. - Enfournez votre galette pour 40 minutes à 180 degrés, si elle ne vous semble pas assez cuite laissez la, du moment qu’elle a toujours une belle couleur dorée. Si elle vous semble très foncée mais pas assez cuite, couvrez la avec du papier d’aluminium et continuez la cuisson
Il me restait un petit peu de frangipane et de pâte feuilletée j’ai donc réalisé 5 minis galettes et pour le restant de pâte feuilletée je l’ai congelé, on a toujours besoin de pâte feuilletée !
Je suis très contente du résultat de la galette ! Je vous laisse juger en photos 🙂
Superbe ta galette!! Elle fait envie et j’aime beaucoup l’ajout de noisettes!
Merci beaucoup ! 😀